Tout droit sortis d’un conte de fées : Les meilleures villes et villages du Portugal

Avec ses plages fluviales et atlantiques, son architecture brillante et sa cuisine abordable mais délicieuse, nos lecteurs se sont gavés de la beauté du pays.

Sommaire

Conseil gagnant : Tavira, Algarve

Même le plus froid des athées ne peut manquer d’être impressionné par les 37 églises de Tavira, la petite ville qui, grâce à sa situation légèrement à l’intérieur des terres, a évité le surdéveloppement de certaines stations de l’Algarve. Et quoi de plus approprié que de séjourner dans un couvent reconverti – la Pousada Convento Tavira – dans le centre de la ville, d’où partent les ferries vers l’île de Tavira pour les amateurs de plage ? Mais il est difficile de s’arracher aux restaurants et aux bars du bord de la rivière, avec vue sur le célèbre pont Ponte Romana.
pousadas.pt, chambres doubles à partir de 123 €.
Malcolm Matthew

Aljezur, Algarve

En octobre, vous pouvez sentir la fumée de bois qui tourne dans l’air frais du matin au-dessus des maisons blanchies à la chaux d’Aljezur. La vieille ville est une cascade de rues étroites en zigzag. Elles coupent à travers un fouillis de bâtiments – moitié Airbnbs chics, moitié cottages tortueux empilés avec des gourdes et du bois de chauffage. Un château mauresque – un élément omniprésent dans les villes du sud du Portugal – se profile au-dessus de nos têtes. Allez-y au coucher du soleil pour regarder la lumière se fondre sur l’estuaire d’Aljezur. Pendant la journée, traversez les prairies de fleurs sauvages jusqu’à la plage d’Arrifana pour faire du surf et prendre un bain de soleil.
Joseph Francis

Évor

a, Alentejo

Une belle ville historique, Évora est un musée vivant avec des monuments de l’époque romaine. Le paysage est magnifique et entouré de villages étonnants avec, je pense, le meilleur vin du monde, et la cuisine typique de l’Alentejo. La ville compte d’excellents restaurants et bars, ainsi que plusieurs musées et galeries. En été, les températures atteignent 40C mais heureusement, Évora possède de belles piscines et plusieurs plages fluviales. Il y a aussi une université, fondée en 1559 ; c’est vraiment une ville culturelle.
João Domingues

Elvas, Alentejo

Elvas se trouve juste à côté de la frontière espagnole et revêt une grande importance historique pour le Portugal, car de nombreuses batailles entre le Portugal et l’Espagne ont eu lieu dans la région. J’ai trouvé très intéressants des sites comme la forteresse de la ville, le château, l’aqueduc et le musée de l’armée. La gastronomie locale est étonnante et il est facile d’obtenir un excellent repas à un prix raisonnable. L’hébergement est abordable même pendant l’été (50 à 70 £ par nuit avec petit-déjeuner et piscine extérieure), l’endroit est idéal pour la randonnée et d’autres activités de plein air et offre la possibilité d’une excursion d’une journée en Espagne, à quelques kilomètres de là.
Bruno

CENTRAL

Piodão, Serra do Açor

Il existe un petit village niché dans les montagnes de la Serra do Açor qui semble sorti d’un conte de fées. Ce village s’appelle Piodão et est l’un des 12 classés comme Aldeias Históricas de Portugal – Villages historiques du Portugal. Piódão figure dans les récits historiques depuis le 14e siècle, et était probablement utilisé par les fugitifs médiévaux qui se cachaient dans les montagnes sauvages du Portugal. En effet, par un jour de pluie, il faut regarder de l’autre côté de la montagne pour voir le village sortir du brouillard. Nous sommes allés à Piodão un jour de pluie et cela n’aurait pas pu être plus parfait. Nous avons adoré explorer toutes les ruelles particulières faites de roche de schiste, et goûter quelques cajadas locales – des tartes au lait.
Laura Di Stefano

Monsanto, Castelo Branco

Monsanto est un village de montagne avec des maisons construites dans des formations rocheuses et une fabuleuse pousada – auberge – avec un superbe restaurant. C’est un village ancien et plein d’atmosphère, où les traditions locales se perpétuent dans les rues, surtout pendant les fêtes religieuses, et c’est aussi un bon endroit pour se promener. Les plaines de l’est du Portugal s’étendent vers l’ouest et, depuis le château qui surplombe le village, on a l’impression d’avoir une vue sur tout le pays. Le coût de la nourriture et des boissons est faible, même pour le Portugal, et les bars servent des plats locaux simples qui sont aussi impressionnants que tout ce que l’on trouve dans les endroits plus huppés. Une petite ville vraiment magique.
James David Rattigan

Tomar, Santarém

Tomar est un véritable joyau caché, qui abrite l’une des plus importantes forteresses templières, devenue le Convento de Cristo, aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’Unesco, car la conception extraordinaire de la chapelle est unique au monde. C’est un plaisir de se promener dans les rues pavées et les ruelles tranquilles de la vieille ville ou de s’asseoir dans l’un des bars de la place principale avec des vues sur les fortifications sur la colline au-dessus. Pendant que vous y êtes, passez au P’tit Français pour un brunch ou un café et de délicieuses pâtisseries dans une petite rue tranquille.
Gus MacLeod

Santa Comba Dão, Viseu, centre du Portugal

Santa Comba Dão est une belle petite ville intérieure qui surplombe la rivière Cris à l’endroit où elle rejoint le Dão, avant que le Dão ne rejoigne le Mondego. Les bâtiments locaux en granit sont accompagnés d’une belle passerelle en bois qui traverse la vieille ville. Centre de la municipalité locale, elle constituait autrefois un lieu de retraite estival pour les riches. Aujourd’hui, les installations locales de la piste cyclable, de l’Ecopista de Dão et de la belle plage de la Ribeira da Senhora sur la rivière Mondego sont accessibles à tous.
Diana

Aveiro

Après avoir parcouru presque tout le Portugal à la fin de l’été, c’est la pittoresque Aveiro qui m’a le plus surprise. C’est dans cette ville historique traversée par des canaux, parfois considérée comme la « Venise portugaise », que nous avons découvert des bâtiments Art nouveau, de vastes plages vierges bordées de maisons rayées aux couleurs vives (à l’origine, des cabanes construites par les pêcheurs locaux), ainsi qu’un large éventail d’options alimentaires (essayez les traditionnels ovos moles aux œufs), y compris végétariennes et végétaliennes, ce qui est parfois rare ailleurs dans le pays. Comme à Venise, il y a beaucoup à découvrir au-delà de la simple descente des canaux – dans ce cas, dans un moliceiro, pas une gondole.
Victoria Cao

Guimarães

Étant donné son titre de « berceau du Portugal », il est étrange que Guimarães ne figure pas sur l’itinéraire touristique habituel. Un trajet de 55 minutes en train depuis Porto et une promenade de 10 minutes vous mènent à la vieille ville, avec ses élégants bâtiments sobres, ses rues tranquilles où les gens apportent leurs chaises de cuisine sur le trottoir pour discuter, ses monastères royaux, ses palais et l’ambiance générale détendue d’une petite ville portugaise qui ne fait pas étalage de ses trésors. Une gondole permet de monter facilement sur la colline de Penha, une immense zone de forêt et de rochers gigantesques, avec une remarquable église du milieu du XXe siècle qui attire les foules les jours de fête et les festivals catholiques. De là, la vue sur les plaines du nord est spectaculaire.
Barbara Forbes