Ineos révèle une troisième année déficitaire dans sa tentative de créer un rival de Land Rover.

L’entreprise automobile de James Ratcliffe pourrait avoir dépensé plus de 650 millions de livres sterling pour son projet de véhicule tout-terrain.

La société automobile de Sir Jim Ratcliffe a enregistré des pertes de plus de 250 millions de livres sterling sur trois ans, alors que l’homme d’affaires milliardaire investit de l’argent dans ses efforts pour créer un rival de Land Rover, qui pourrait également déboucher sur de nouveaux fourgons et véhicules de construction.

Ineos Automotive, une filiale du conglomérat chimique de Ratcliffe, a déclaré une perte de 106 millions d’euros (91 millions de livres) en 2020 dans ses derniers comptes, s’ajoutant aux 188 millions d’euros perdus au cours des deux années précédentes. Les autres sociétés de Ratcliffe ont également prêté 471 millions d’euros (403 millions de livres sterling) à la filiale automobile, ce qui signifie que son engagement total à ce jour pourrait dépasser largement les 650 millions de livres sterling.

Le véhicule tout-terrain Ineos Grenadier utilisera initialement un moteur à combustion interne, mais Ineos étudie également la technologie de la pile à combustible à hydrogène, qu’elle pourrait éventuellement utiliser pour alimenter des fourgonnettes et des équipements de construction, selon des détails distincts révélés dans un avis de financement de la recherche du gouvernement qui suggère que Ratcliffe a des ambitions automobiles plus larges.

Ratcliffe est l’une des personnes les plus riches de Grande-Bretagne, avec une valeur nette de plus de 6 milliards de livres sterling selon le Sunday Times. Cependant, l’année dernière, il s’est installé à Monaco pour des raisons fiscales, bien qu’il soit un fervent partisan du Brexit au motif que le Royaume-Uni « prospérerait en tant que nation indépendante » en dehors de l’UE.

Le projet initial prévoyait que la voiture, baptisée du nom de son pub londonien préféré, soit construite à Bridgend, dans le sud du Pays de Galles, mais les espoirs de renaissance automobile de la ville ont été anéantis lorsque Ineos s’est emparé d’une usine de voitures Smart à Hambach, dans l’est de la France, après sa mise en vente par Mercedes-Benz.

Le lancement de la voiture a déjà été retardé de plusieurs mois en raison des difficultés d’approvisionnement en pièces détachées dues à la pandémie. Initialement, Ineos avait prévu de la commercialiser au début de 2022, mais ce délai a été repoussé à au moins septembre 2022.

Ineos a reçu 124 000 £ du gouvernement britannique en 2019-20 pour une étude de faisabilité sur les piles à combustible à hydrogène, qui ne produisent aucune émission de gaz d’échappement autre que de l’eau, et l’année dernière, elle a signé un accord avec Hyundai pour utiliser la technologie du constructeur automobile sud-coréen.

Ratcliffe n’est pas le seul riche chevalier britannique à dépenser des centaines de millions de livres pour tenter de percer sur le marché automobile. Sir James Dyson, l’innovateur en matière d’aspirateurs, a révélé l’année dernière qu’il avait dépensé plus de 500 millions de livres sterling pour tenter de créer un SUV électrique.

M. Dyson, qui était également un fervent partisan du Brexit et qui a ensuite transféré son entreprise hors du Royaume-Uni, a mis sa voiture au rebut lorsqu’il a réalisé à quel point il serait difficile de s’attaquer aux constructeurs automobiles établis qui peuvent subventionner le développement de modèles électriques en utilisant les bénéfices des ventes de voitures à essence.

Un porte-parole d’Ineos Automotive a déclaré : « Comme c’est la norme dans l’industrie automobile lors du développement d’un nouveau véhicule, les coûts et les dépenses du programme varient tout au long du processus, une grande partie des dépenses intervenant juste avant la mise en production.

« Nous sommes ravis des progrès que nous avons réalisés et nous avons reçu une réponse fantastique de la part de nos clients qui ont réservé le Grenadier, dépassant ainsi nos attentes les plus positives. Il est important de noter que nous sommes toujours sur la bonne voie pour être en production à partir du 22 juillet et livrer les Grenadiers aux clients peu après. »